Monsieur Louis HOCQUET

Photo 651658
Domicilié à Auby-sur-Semois (6880)
Né à Bertrix (6880) le jeudi 25 décembre 1924
Décédé à Auby-sur-Semois (6880) le lundi 1 février 2021 à l'âge de 96 ans
Epoux de Madame Josiane BLESES

Espace « condoléances » 

Cet espace condoléances a été créé le lundi 1 février 2021.

Les témoignages

2 témoignages (1 privé)  
Témoignage 


Au cœur de la nuit, je découvre le départ de l'Ami Louis qui, répondant aux meilleurs souhaits que je lui adressais, tant pour son anniversaire que pour l'an neuf, me confiait voici peu, être vraiment en sursis, s'attendant sereinement à son départ d'un jour à l'autre.

C'est vrai qu'il était entré dans le Top 10 des Aînés des presque neuf mille habitants de notre Cité, cet Erudit se rapprochant d'un possible centenaire auquel il ne croyait pas nécessairement, lui qui nous était pourtant revenu d'un dernier voyage annoncé, il y a plusieurs années déjà, sans mettre ses jambes à son cou comme il aimait nous confier en souriant...
Mais il gardait toute sa vivacité d'esprit, notre Doyen de l'Académie des Baudets, qui nous a tant livré et expliqué certains éléments de son encyclopédie sur Bertrix ou autres, enrichie chaque jour, avec grande passion, peut-être en hommage à son père, Bourgmestre de Bertrix pendant 16 ans, aux côtés de papa.
Grand merci, Louis, pour cette richesse historique et identitaire que tu aimais partager, tout comme Yves, notre ancien Président qui avait, lui aussi, tant pu glaner sur le passé culturel de notre Commune et des environs.

Avec Louis, s'envole hélas un autre précieux témoin éclairé de notre terroir, qui n'était pas sans s'inquiéter pour la survie de ses archives multiples.
Une troisième semelle de la Résurrection, il y a un quart de siècle, de l'Académie de Baudets, Société Littéraire et Savante, issue de l'époque autrichienne, un Cercle qu'il a tant animé par ses exposés fouillés et illustrés.

Condoléances émues, ici déjà, à Josiane et à leurs proches, devant ce départ inopiné sous l'œil généreux d'un autre Académicien qui l'a spécialement accompagné jusqu'à son dernier soupir.
Nos pensées vont vers toi et ton mari, Josiane, qu'on a si souvent rencontrés. Vers les Collègues de l'Académie aussi.
Tout comme nos encouragements et nos prières pour le défunt à qui on rend hommage ici aussi en n'épargnant pas nos "MERCI" pour son grand savoir partagé.

Va, Louis, vers ce Monde inconnu auquel nous osons croire et qui, c'est sûr, peut faire aussi l'objet d'introspections et de recherches qui font la Grandeur de l'Homme !
Avec notre Amitié de longue date, non complaisante, mais bien réelle, je crois.
Et peut-être le clin d'œil de Sainte Thérèse, notre muse ?

Roger FRANCOIS conseiller communal à Bertrix et Brigitte- 02-02-21