Photo 806416Monsieur Louis COLLARD

Il est toujours apaisant de pouvoir dire MERCI, à un Papa qui a guidé nos pas, le laissant ainsi partir avec le sens du devoir accompli.

Humblement ici, je tiens à joindre mon MERCI à ceux de la famille dans la peine, adressé à Louis COLLARD, dernier Bourgmestre de CUGNON avant les fusions de Communes.
Probablement un des derniers Mandataires d'une autre époque, qui devait se débrouiller avec les faibles moyens du bord, pour diriger ses proches Concitoyens dans la Vie d'antan, certes moins rapide que actuellement.

Hommage à toi, Louis, qui t'envoles rejoindre les tiens, à un âge certes vénérable.

Bon voyage à toi, Monsieur le Bourgmestre, d'il y a 50 ans, de la part d'un autre Bourgmestre honoraire !
Photo 805788Madame Renée LAMOTTE
Mes plus sincères condoléances à la famille. Je suis très triste de voir partir une cousine éloignée certes, mais avec laquelle j'ai passé de longs moments autour de notre passion commune : la généalogie. Renée me manque déjà.
Photo 799296L'Abbé Octave BODY
Merci à Octave pour sa profonde humanité, pour sa foi à croire qu'il y a toujours du bon en chaque homme et pour tout ce qu'il a apporté à ses paroissiens et à tous les autres...
Merci pour son engagement authentique, sa force de conviction et son grand cœur manifesté dans le cadre de l'accueil des demandeurs d'asile à Rendeux. J'en garde un souvenir ineffaçable...
Je lui exprime toute ma gratitude et merci la vie de m'avoir permis de croiser cette belle âme...
Photo 797661Monsieur Laurent BRASSEUR
C’est avec une énorme tristesse que je viens d’apprendre cette terrible nouvelle Pascale Gael et moi-même vous présentons nos plus sincères condoléances 💐
Photo 785168Madame Lucienne PAQUAY

Depuis toujours, on connaissait Lucienne, courageuse maman d'Amies et Amis, à la tête d'une large famille et hélas veuve depuis si longtemps déjà.

On la rencontrait souvent parmi les Aînés, lors des rassemblements divers, tout comme à la maison de Repos où on conversait bien volontiers avec elle.
Avant que la pandémie ne raréfie mes fréquentes visites.

Je tiens à lui rendre hommage pour son courage et sa sympathie qu'il me plaît d'épingler ici, en la remerciant aussi pour ces chaleureux contacts.

Nos condoléances, associées à notre Amitié renforcée, à toute la famille bien connue à divers titres, qui, voit partir une Maman, Mamy et Arrière-Grand-Mère.

Mais nous comptons bien aussi aller saluer Lucienne et les siens et accompagner la défunte, lors de l'Office d'au revoir.

Meilleures pensées pour Toi, Lucienne à qui nous souhaitons bon voyage pour retrouver Michel et d'autres qui t'ont précédée.
Photo 781036Madame Thérèse PENING

Habitant le quartier Renoumont/Croix Jarbeau/Bonne Fontaine, j'ai bien connu jadis, Madame Sanglier, dans son rayonnement et son implication dans la vie bertrigeoise.

Une mère de famille nombreuse qui s'est abondamment dévouée à la Ligue des Familles et que je tiens à remercier ici encore, au nom de la population locale !

Une Maman d'élèves aussi, que j'ai pu croiser et apprécier dans leurs parcours.

L'épouse d'André, honorés tout deux avec plaisir, par la Commune, pour la longévité de leur couple ayant dû faire face, avec courage, à la perte cruelle d'Êtres chers.

Hommage à vous, Thérèse, pour votre présence et votre action au service des autres, dont votre famille à qui nous tenons à présenter ici, nos sincères condoléances.

Je compte bien vous accompagner tantôt, lors de l'Office d'au revoir et apporter à votre famille et proches, nos encouragements , teintés d'amitié, pour surmonter cette épreuve du départ vers d'autres horizons.

Bon voyage, Thérèse, qui partez retrouver ceux qui ont dû tant vous manquer !
Photo 769628Monsieur Jules TOUSSAINT

C'est en 1970, il m'en souvient, que l'adolescent que j'étais, a découvert indirectement Jules Toussaint tandis que tout Bertrix tremblait devant ce terrible accident de camion dont il était sorti miraculeusement vivant, mais qui l'a hélas laissé laissé en "stand bye" pendant 18 mois.

Par après, j'ai pu rencontrer et apprécier cet Homme tellement sympathique, à la faveur d'un travail d'été au Comptoir luxembourgeois.
Plus tard, aussi, aux Pompiers de Bertrix, de même qu'aux Associations Patriotiques où il se dévouait tant comme porte-drapeau que comme membre du Comité de l'UMPB.

Régulièrement, avec bonheur, nous le côtoyions depuis plus de 40 ans, sur fond d'Amitié réciproque, aux côtés de Jeanine, eux qui demeuraient si proches d'un Commandant hélas disparu et qu'ils évoquaient souvent, empreints d'émotions partagées, avec tant de touches nostalgiques.

Quel plaisir de revivre des épisodes heureux d'un passé simple demeurant si agréablement présent dans nos pensées !
A tel point qu'on en aurait oublié qu'un mal sournois assaillait depuis quelque temps notre Ami dont la bonne humeur et l'esprit positif réussissaient à dissiper toute inquiétude.

Bravo, Jules, et merci d'être demeuré debout, face aux douleurs de l'existence !
Merci pour cette complicité avec ta Jeanine, qu'il faisait bon de partager lors de nos joyeuses rencontres.

Hier soir, profonde douleur d'apprendre que Jules s'est envolé, avant même que j'aie pu aller les encourager dans leur nouvelle implantation ...

A Jeanine et à votre famille, qu'on tentera de rencontrer malgré une semaine très chargée, vont d'emblée nos pensées émues de voir partir un Être calme et sympathique qu'!l était toujours agréable rencontrer.

Hommage à Toi, Brave Homme, pour ta mentalité humble mais tellement positive, dont nous raffolions et qui va nous manquer !

Va, cher Ami retrouver famille et proches que tu appréciais, avec ce sentiment de Mission Accomplie ici, dont les tiens peuvent être fiers !
Accompagné de notre pensée positive et de notre Estime pour vous tous dans la peine que nous partageons certes.

Bon voyage et au revoir, Jules !
Photo 764401Monsieur Bernard DE PRIL
Sincères condoléances, de tout cœur avec vous dans ce moment difficile
Photo 737952Monsieur Albert PIROTTE

Qu'il faisait bon rencontrer l'Ami Albert PIROTTE et son épouse Odile à chaque étape de leur vie commune que j'ai pu évoquer et fêter quatre fois, quand la Commune les a honorés, eux qui ont failli atteindre le record local de 75 ans de complicité officielle, loupé de peu par la sympathique compagne qui s'est envolée l'an dernier, à pareille époque !!!

Pendant longtemps aussi, il était toujours un réel plaisir de les encourager, parmi les plus fidèles des agapes du club des Seniors bertrigeois, toujours prêts à échanger quelques propos conviviaux aux abords de la piste de danse.

Hommage à toi ici déjà, Albert, en toute simplicité partagée, tandis que je compte bien aller te saluer et partager l'Office, tout en assurant les tiens, dont la gente Asha, de nos pensées amicales traduisant nos condoléances émises ici déjà pour famille et proches dans la peine de ton départ.

Le livre palpitant de leur vie terrestre se ponctue donc à un âge particulièrement honorable, pour ces Amis, prolongés par enfants et petits-enfants connus, qui en assureront la publicité méritée.

Merci pour tout et au revoir, Albert !
Photo 715113Madame Louisa PIROTTE

C'est vrai que, lorsque j'étais Echevin des Aînés et même après, il me plaisait d'aller honorer une habitante des plus âgées de Bertrix et qui, pendant deux ans, a même trôné au sommet de la pyramide des âges de la Commune.

Chaque 29 septembre était pour moi l'occasion d'aller saluer et encourager la Marraine de l'Ami Nicolas, qui, avec sa grand-mère, totalisaient plus de 2 siècles d'existence !!!

La voici donc qui emprunte comme sa sœur, avec qui elle séjournait, le même chemin vers l'au-delà, âgée de 102 ans et demi ...

Hommage ici, à titre individuel, à notre Doyenne à qui je souhaite déjà bonne route, et à qui je compte bien aller rendre une dernière visite au Funérarium tout en présentant nos condoléances et nos excuses de ne pouvoir partager l'Office à Bastogne.

Bon voyage, Louisa ; remettez mon bon souvenir aux membres de la famille qu'on a longtemps côtoyés !
Photo 661481Monsieur Roland HUBERT

C'était un Ami, Roland HUBERT, qu'il faisait toujours bon rencontrer, à diverse occasions, aux côtés de sa Monique.
Un gars bien, empreint de gentillesse, qui aimait ouvrir sa porte vers un foyer ardent qui réchauffait les cœurs.
Un de nos Aînés toujours présent et désireux de vivre le contact humain, teinté de simplicité au fil de nos rencontres positives, hélas réduites à zéro avec ce maudit virus cloisonnant, qui nous a empêchés de se revoir depuis un an et qui emporte plus d'un de nos proches !

Vers Monique et une famille appréciée, qui a déjà dû faire face à des séparations douloureuses, vont nos présentes et chaleureuses pensées que nous pourrons peut-être leur réexprimer en allant saluer le défunt que nous remercions ici encore pour les riches contacts vécus avec Bonheur !

Courage à vous tous, à nouveau frappés par le départ d'un Être cher, le Patriarche, cette fois, qui restera bien présent dans nos mémoires.

Salut à Toi, Roland, merci pour tout, et bon voyage !
Photo 659834Monsieur Victor PONCELET
Nous sommes vraiment tristes d apprendre la disparition de Victor.
Je tenais à vous exprimer mon admiration pour votre famille si accueillante et généreuse. Et c est bien des qualités qui vous ont été léguées par votre papa.. C était un homme bon, comme on en fait plus. Toujours la malice au coin des yeux et la tendresse au fond du cœur. Je garde précieusement des petits bouts d enfance passés à Noirefontaine avec lui et ma sœur Faby. C étaient des moments joyeux au milieu des animaux et de personnes bienveillantes..
Je confie votre bon papa à notre Victor à qui il n oubliait jamais d envoyer une petite carte pour lui souhaiter chaque année le 21 juillet une bonne fête de Saint Victor.
Je vous embrasse fort.
Nicole Martin et toute la famille.
Photo 651658Monsieur Louis HOCQUET
C'est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de mon Ami Louis Hocquet, survenu le 1er février dernier, à l'âge de 96 ans. Quelqu’un qui aura compté particulièrement dans ma vie… Louis Hocquet, c’était ce poster et cette citation de Gandhi dans la vitrine à l'entrée de l'Institut Saint-Luc à Liège : "Je crois en la bonté individuelle, mais aussi en la banalité collective"… Louis Hocquet, c’est ce Préfet des études de Saint-Luc qui m’a autorisé à arriver au cours plus tard pendant la période du brame du cerf... Lui qui m'a toujours encouragé et soutenu dans ma vocation de Photographe animalier...
C’est aussi grâce à lui que j'ai eu l'occasion de photographier un combat de cerfs en 1971... D’être lauréat de la Fondation Belge de la Vocation en 1974... Et d’offrir cette photo de combat de cerfs au Roi Baudouin et à la Reine Fabiola, à cette occasion…
L'année dernière, lors d'une visite à Auby-sur-Semois, il m'a montré cette photo qu'il avait soigneusement conservée où il avait noté au dos des anecdotes "croustillantes" de ma vie d'étudiant...
Photo 651658Monsieur Louis HOCQUET
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Louis. Les moments que nous avons passé en sa présence furent agréables, intéressants et constructifs. Il laissera un vide derrière lui mais il survivra au plus profond dans notre cœur . Merci Louis pour les bons souvenirs. Toutes nos pensées se dirigent aussi vers la famille à qui nous présentons nos sincères condoléances. Anne Marie et Xavier
Photo 634968Monsieur Benoit LAY
Chère famille, épouse(s), enfants, beaux-enfants, petits-enfants, Pierre se joint à moi afin de vous présenter toutes nos sincères condoléances pour le décès de votre cher Benoit. Mon mari le connaissait par son travail aux Ets Collin et moi, faisant des réunions Mylene chez lui, sa maman, sa belle-maman et chez sa famille. Benoit était une personne radieuse et spontanée, sympathique. Ses enfants peuvent être fiers d'avoir un papa merveilleux. Nous vous souhaitons beaucoup de courage dans ce malheur. Repose en paix Benoit et veilles bien de là-haut sur ta grande tribu. Recevez chère famille toute notre sympathie, notre amitié et notre respect. Au revoir Benoit. Reposes en paix.

Pierre et Thérèse Vériter-Wanlin, leurs fils, belles-filles et petits-enfants.
Vériter-Wanlin Pierre et Thérèse
Bièvre 01 novembre 2020.
Photo 629926Monsieur Yvon HENRARD

Contrairement à ses 3/4 de siècle (...), ce n'est qu'au téléphone que j'avais pu encourager Yvon, voici 3 mois, pour les 80 ans qu'il franchissait discrètement, en cette période bousculée.

Yvon : un ancien Maître apprécié de Math et de Sciences, un Collègue Enseignant pendant plus de 20 ans, essentiellement en 1e Rénovée où avec joie, passion et folklore, nous organisions la grande transhumance annuelle conjuguant Nature, Effort et Convivialité, en guise d'excursion variée...

Un grand Ami, disciple du Volley-Ball épique avec l'ASPROFS, un Complice de sa Paulette qui l'épaulait si merveilleusement bien.
Un Papa aussi, de 3 anciennes élèves bien stylées, un Homme qu'il faisait toujours bon de croiser, même si près d'un quart de siècle de retraite l'avait soustrait à l'habituelle agitation.
Un pionnier de l'Aumônerie, battue par les vents qui venaient de le déraciner récemment.

Avec Cœur et Amitié, je rends Hommage ici à une personne qu'il faisait bon de croiser tout en évoquant l'actualité ou les souvenirs heureux !

Toutes nos condoléances à une famille à nouveau éprouvée par l'envol d'un Être cher, que je salue ici déjà ou encore, avec respect et nostalgie.
Tout en remerciant ses membres pour l’amitié et les sentiments partagés avec Bonheur.

Courage à vous tous dans la peine.
Bonne route à Toi, Yvon et merci pour ces chouettes années de connivence !
Photo 628913Madame Agnès LOBET

Sans qu'on n'ait plus trop eu la possibilité d'aller la saluer et l'encourager, la voici qui nous quitte, Agnès qu'on n'a jamais oubliée depuis le départ de l'Ami Henri : 32 ans de Reconnaissance et d'Amitié pour une Maman, Mamy et Arrière-Grand-Mère empreinte d'un esprit rassembleur.

"Tous avec Toi, Mamy" : oui, nous l'étions aussi, en pensées ou lors de nos rencontres chaleureuses (Volley ou autres), où on évoquait le passé et l'avenir, sans oublier l'actualité ...

Un espèce de reconnaissance, pour une Dame, entourée par sa large famille bien connue, de la part d'Amis qui n'ont jamais voulu être des ingrats ou céder à l'oubli !

Ici encore, avec un Cœur un peu gros, mais sur fond de félicitations pour Mission Accomplie, nous venons par la présente déjà, te dire MERCI, Agnès, pour tout ce que tu étais pour nous et pour ta famille : un modèle de Sérénité et de Dévouement dans la simplicité de nos foyers ardennais
BRAVO, vraiment !

A toutes vos filles dans la peine, leurs conjoints et leur famille, nous redisons ici, Agnès et Henri, l'Estime qu'a toujours été la nôtre par delà les aléas de l'existence.

Pars en Paix, l'Amie Agnès, qu'on appréciait beaucoup et à qui on souhaite bonne route pour retrouver ton Henri, régulièrement consulté en pensées(!), un peu comme un père et à qui on adresse encore si souvent un clin d’œil complice, au cimetière aussi...

Que ton exemple de générosité soit un modèle pour nous tous, Agnès, à qui nous rendons Hommage avec une pluie d'optimisme qu'on passera partager.
Et, comme disaient mes cousines ou cousin ayant récemment perdu leur maman : " Une Maman formidable fait une Mamy exceptionnelle ! ".
"Et même extraordinaire! " doivent témoigner tes vingt arrière-petits-enfants que tu chérissais, tant en paroles qu'en pensées ou par action, sans omissions ...

Au-revoir, Agnès !
Photo 614101Monsieur Albert ARNOULD
Sincères condoléances à toute la famille !
Photo 580647Monsieur Pol WANLIN
Recevez mes très sincères condoléances et l'expression de ma plus profonde sympathie.
Photo 578776Monsieur Patrick VINCENT
A mon grand frère qui n'était pas un homme mais bien un sûr homme,un grand frère, un ami, un exemple. Repose en paix grand frère la déchirure est tellement grande que je ne croix pas quelle se refermera un jour,sauf le jour où nous nous reverrons. Ta gentillesse était tellement immense !mon grand frère, veille sur nous et repose en paix
Photo 569325Monsieur Serge BULBO
Sommes de tout coeur avec vous autres du malheur qui vous a frappé pour perdons un ami gaie et dynamique qu était serge
Photo 561886Monsieur Joseph LEENEN
Papa,
merci pour tout ton amour, éducation, et ton énorme soutien que tu m'as apporté durant ma vie ainsi que comme super grand-père de Tatiana.
Repose en paix maintenant sans plus aucune souffrances.
Bisous papa.
Je t'aime.
Photo 561326Madame Nelly SAUBOIN
Comme tu prenais plaisir à le rappeler, tu es né dans le charmant village de Chassepierre. Tu as connu la guerre, la fuite en France pour quelques mois pour échapper aux envahisseurs. Ces tragiques événements ont marqué ton enfance.

Tu termineras tes études à l’école ménagère de Jamoigne apprenant notamment la couture.

C’est à Les Fossés chez ta marraine que tu fais la connaissance d’un élégant militaire, originaire de Lutremange qui rendait visite à sa famille d’accueil. Henri devint ton mari en 1955. Vous établissez alors votre domicile à Bertrix rejoignant tes parents.

Vous décidez de travailler ensemble et c’est ainsi que furent fondées les bases de la notre entreprise actuelle. Les machines à coudre, les jouets et les fidèles compagnes de ton mari, les abeilles meublèrent ta vie pendant de longues années.

Quelle admirable équipe vous formiez avec ta maman, Simone.
Vos armoires, toujours remplies, étaient d’un grand secours lorsque nous manquions d’un ingrédient pour terminer notre repas. On se souviendra aussi de l’odeur de la bonne soupe qui envahissait notre salle de cours. Quelques clients privilégiés en recevaient.

Je garderai aussi en mémoire, ton appel suivi du tintement de la cloche, unique façon de prévenir HENRY de la venue d’un client, d’un ami et du moment de déguster quelques bons morceaux de tarte.

En 1978, je repris le commerce et tu m’aidas au mieux jusqu’à ta retraite.

Ta maman prenant de l’âge, tu l’accueilleras chez toi jusqu'à son décès.

De douces années de retraite agrémentées par tes petits et arrières petits enfants te comblèrent.

Hélas, la maladie de notre papa Henri perturbera le cours de cette paisible vie. Avec gentillesse, amour et patience, tu le soignas au mieux.

Voici 4 ans la perte de ta vision ne te permettait plus une vie seule et tu pris le chemin du hôme St-Charles à Bertrix.

Ta mémoire intact nous surprenait et tu prenais beaucoup de plaisir à relater le passé avec tes visiteurs.

Tu manifestais toujours de l’intérêt pour notre activité commerciale.

Il y a peu de temps, ta santé se dégrada rapidement et tu pris la route vers un long voyage.

J’ai certainement oublié d’autres moments de ta vie mais tu as partagé avec moi mes premiers jours et de longues années passionnantes. Je t’ai accompagnée durant tes derniers jours

Tu as réussi ton passage sur terre en étant honnête, humble et attentive envers tous.

La mort comme la maladie n’effacera jamais notre souvenir de toi

Une personne chère ne nous quitte jamais . Elle vit au plus profond de notre cœur et pour la revoir, il suffit de fermer les yeux.

Repose en paix maman.
Photo 551326Madame Louise BARTHÉLEMY
Monsieur,Clémence se joint à moi pour vous presenter ainsi qu a votre famille nos plus sinceres condoleances pour le départ de votre chere maman. De tout coeur avec vous nous partageons et comprenons bien votre grande peine.Nous vs souhaitons de trouver l affection et le courage aupres de vos proches pour continuer a la vivre autrement presente chaque jour.
Photo 544965Monsieur Jean GROSJEAN

Un bruit diffus nous avait sensibilisés au fait que notre voisin et ami Jean était en grandes difficultés, et on s'était promis de passer le saluer et l'encourager dans son long combat, dès que je retrouverais une meilleure mobilité...
J'ai remis à demain ; je découvre,en rentrant, in the coldness of the night, que c'est hélas trop tard et m'en culpabilise, bien sûr.

Ici déjà, à l'annonce de son départ, je tiens humblement à lui demander indulgences vu qu'en pensées, je n'ai pas oublié de le soutenir en ce début d'année où on pouvait, tout juste encore, après le Roi, exprimer nos bons souhaits.

Merci à Toi, Jean, pour l'Homme calme et attentif que tu étais, au côtés de Alice, sœur de tante Josiane, elle aussi disparue.

Merci à des voisins discrets, mais tout de même fort proches, avec cette superbe mentalité d'accueil probablement inspirée par cette facette de commerçant réellement proche du client-ami !

Tiens, il me revient cette impatience de gosse attendant par temps de neige, la livraison de notre première TV en 63, en fredonnant la Chanson adaptée de "Tombe la neige" : Tu ne viendras pas Edouard, je crie de désespoir, mais tombe la neige, impassible manège..."

Souvenirs, souvenirs, d'un autre temps, avec nettement plus de proximité et de simplicité !

J'arrête ici, non sans présenter à Alice, à sa famille et à ses proches, nos sentiments émus. C'est vrai que se tournent des pages d'un passé nostalgique, que nous ne regrettons pas...

Merci à Toi, Jean, pour l'Homme que tu étais, gâté par ta tendre épouse et tes enfants appréciés à divers titres.

Courage à vous tous et bon voyage à Toi, Jean, avec l'image et le son de ceux qui t'ont aimé !

Hommages précédents Hommages suivants